Le thermolaquage consiste à appliquer de la peinture en poudre par procédé électrostatique sur les pièces à peindre avant une cuisson dans un four de polymérisation. Il s'agit d'un procédé de traitements de surface destiné à protéger les pièces en acier, inox, aluminum et tous supports métalliques. Le principe repose sur l'application d'une peinture en poudre par procédé électrostatique sur la pièce à protéger qui est ensuite cuite au four entre 140°C et 210°C suivant la matière de la poudre utilisée.
|
Différentes qualités de peinture sont utilisées en fonction de l'usage futur de la pièce à peindre:
- Polyester pour les usages extérieurs et les ouvrages d'architecture (Batiments, Mobiliers Urbains....)
- Epoxy ou mixte (Epoxy - Polyester) pour les usages intérieurs (Appareils domestiques, Agencement de magasins....)
- Rilsan pour certains usages de l'industrie automobile
- et bien d'autres produits pour autant d'applications...
S'agissant d'un traitement de finition ou d'aspect, les couleurs disponibles sont très nombreuses dont l'ensemble du nuancier RAL soit plus de 1000 teintes et variances de brillance.
Les traitements de préparation avant thermolaquage dépendent du degré de protection anticorrosion souhaité:
- galvanisation
- cataphorèse
Il peut également être appliqué en système bi-couche avec un premier poudrage de primaire Epoxy pur ou riche en zinc et une cuisson intermédiaire avant l'application de la couche de finition.
Il s'agit d'un procédé de traitements de surface destiné à protéger les pièces en acier, inox, aluminum et tous supports métalliques. Voir notre vidéo.